European Lifestyle Report


Le rapport 2024 sur le mode de vie en Europe, réalisé par Knight Frank, dévoile une analyse approfondie des facteurs qui influencent actuellement le marché immobilier de luxe pour les personnes fortunées en Europe (tendances immobilières, mode de vie, fiscalité et changements politiques)

Lire le rapport complet

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • La sécurité et la protection de la vie privée sont prioritaires par rapport aux avantages fiscaux pour les particuliers fortunés (HNWI), sous l’effet des préoccupations géopolitiques.
  • La richesse augmente et devient de plus en plus mobile à l’échelle mondiale, 19 % des particuliers très fortunés prévoyant de demander un deuxième passeport ou une nouvelle citoyenneté en 2024.
  • Les HNWI plus âgés privilégient les avantages fiscaux, tandis que les milléniaux et la génération Z donnent la priorité aux opportunités d’emploi et d’éducation.
  • 83% des HNWI qui cherchent à se relocaliser privilégient la vie en ville pour les opportunités économiques et culturelles, mais 17% préfèrent encore les zones rurales ou les lieux de villégiature.
  • Londres et Vienne sont les villes les plus prisées pour la relocalisation ; le lac Léman et Monaco sont en tête des destinations de villégiature en Europe.

« La convergence d’élections mondiales majeures, de changements politiques, de tensions géopolitiques et de déficits publics croissants – intensifiés par la pandémie – incite les particuliers fortunés à réévaluer l’endroit où ils peuvent le mieux atteindre un style de vie idéal et protéger leurs actifs » , a déclaré Kate Everett-Allen, responsable de la recherche résidentielle européenne chez Knight Frank. « L’Europe se distingue dans leurs évaluations, offrant des marchés immobiliers transparents, une éducation de premier ordre, l’accessibilité, d’excellents soins de santé et un niveau élevé de sécurité et de stabilité ».