Alpine Property Report 2025


Découvrez l’édition 2025 du « Alpine Property Report», le guide des meilleures destinations alpines d’Europe dont Megève, réalisé par Knight Frank.

Lire le rapport complet

Principales conclusions :

Une croissance des prix résiliente :
Les prix de l’immobilier alpin ont augmenté en moyenne de 3 % en 2024, avec en tête Courchevel 1850 et un taux de croissance de 9 %. La Suisse a surpassé la France, les stations suisses affichant une croissance moyenne des prix de 3,5 %, contre 1,5 % pour la France.

Évolution des préférences des acheteurs :
Les équipements de santé et de bien-être sont désormais plus importants que le ski, avec une demande accrue pour des propriétés permettant des activités tout au long de l’année, telles que la randonnée et les retraites de bien-être.

Boom du tourisme d’été :
les forfaits d’été à Chamonix ont augmenté de 46 % en deux ans, ce qui indique une forte tendance au tourisme tout au long de l’année et stimule la demande de propriétés alpines.

Impact de la politique et de la réglementation :
Des règles plus strictes concernant les locations de vacances, l’efficacité énergétique et la planification sont en train de remodeler le marché. Cela inclut des mesures telles que le plafonnement des locations de courte durée à Chamonix.

Influence des acheteurs internationaux :
Les acheteurs américains, soutenus par la force du dollar et l’accès par des passes comme Ikon et Epic, montrent un intérêt accru pour les Alpes. Au niveau mondial, les changements fiscaux et les événements politiques, comme les récentes élections américaines, devraient stimuler la demande.

 

Kate Everett-Allen, responsable de la recherche résidentielle européenne, a commenté : « À chaque tournant, le marché immobilier alpin a fait preuve de résilience. La demande reste forte alors que l’offre est limitée, soutenue par les tendances au travail flexible, l’augmentation du nombre de préretraités aisés et l’importance croissante accordée à la santé et au bien-être. En effet, les Alpes sont de plus en plus considérées comme une destination pour toute l’année, la santé et le bien-être dépassant désormais le ski en tant que principal facteur de style de vie pour les acheteurs. Ce changement reflète l’évolution des préférences des acheteurs et l’attrait plus large de la vie dans les Alpes au-delà des sports d’hiver ».